Experiment à Madagascar

25 juillet 2006

Fin

Et voilà, l’experiment à Madagascar se termine après presque trois mois de périple et de nombreuses aventures. Ca aura été une expérience pleine de découvertes et de surprises, avec ses moments difficiles mais surtout ses rencontres passionnantes.
Que de choses ce sont passées entre le départ du mois de mai et cette fin de mois de juillet. Je garderais le souvenir de ce pays plein de contrastes où les gens, même dans le dénuement le plus total, vous accueillent avec la plus grande gentillesse.

Grâce à ce voyage, j’aurais pu prendre conscience de l’immense décalage qui peut exister entre les pays occidentaux et les pays du tiers-monde. Toutes ces préoccupations, qui ici prennent un aspect dérisoire. Difficile de comprendre, quand on vient de voir des gamins qui n’ont même pas de quoi manger, de quoi s’habiller ou de quoi se soigner, l’intérêt du nouveau yaourt 0%, de la dernière crème amincissante ou du jeu de guerre à la mode.
Deux mondes vivent l’un à côté de l’autre mais s’ignorent totalement. J’ai passé mes trois mois ici, maintenant je vais rentrer. Ces gamins eux, resteront là et continueront à mourir de faim, de froid ou d’une infection non soignée…

Le constat est dur mais c’est celui qu’ont fait toutes les personnes que j’ai pu croiser ici. Toutes étaient conscientes que, quels que soient leurs efforts ici, elles allaient repartir, reprendre leur vie normale et que, pendant ce temps, rien n’aurait vraiment changé ici.
Dans le même temps, toutes considéraient que leur voyage avait été un moment très fort et qu’il leur avait apporté beaucoup.

Je trouverais donc intéressant qu’il y ait plus d’école proposant à leurs étudiants des stages comme celui que je viens d’effectuer. Plus que l’acquisition de connaissances techniques, ils permettent de prendre conscience des réalités du monde et de vivre une expérience humaine formidable.

En attendant que cela arrive, je m’apprête à prendre l’avion, en espérant ne pas oublier en vol toutes les expériences vécues ici.

3 commentaires:

  • bon voila c la fin, je suis contente d'avoir pu suivre t aventures au fur et à mesure. je te fais d gros bisou et puis de tte facon on va se voir dans les jrs qui viennent dc..

    Par Anonymous Anonyme, À 25/7/06 18:44  

  • Very pretty design! Keep up the good work. Thanks.
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 11/8/06 19:39  

  • I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 17/8/06 02:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil