Experiment à Madagascar

07 juillet 2006

Une nouvelle façette de Tana

Depuis quelques jours, je découvre de nouvelles façettes de Tana qui commencent à changer un peu ma vision de la ville (qui n'était vraiment pas bonne...). Mardi et Mercredi, j'ai pu rencontrer différentes personnes travaillant ici et connaissant bien le système malgache. En allant chez eux ou dans leurs bureaux, je me suis aperçu que, derrière des apparences de bâtiments vieillots et en mauvais état, Tana abritait quelques maison d'une qualité digne de belles maisons européennes. Seulement, ces maisons donnent rarement sur la rue. On ne les voit donc pas au premier abord mais, en regardant un peu mieux on s'aperçoit qu'il y en a quand même un certain nombre dispersées dans Tana.

Hier et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'aller séjourner chez l'amis de mes parents. J'ai pu, à cette occasion voir la banlieue de Tana. Un tout autre monde. Déjà, quel plaisir de ne plus avoir de pollution, de fumées d'échappement qui vous arrivent en plein dans la figure...Mais plus que cela, je m'aperçois qu'on trouve aussi dans cette partie de la ville de magnifiques maisons. Apparemment, une partie des personnes ayant de l'argent viennent se faire construire une belle maison dans ces quartiers.

C'est toujours assez surprenant puisqu'on passe instantanément de la rue qui garde un aspect très pauvre à une belle maison européenne avec piscine, jardin etc... Le plus étrange a été quand je suis sorti de la maison après y avoir passé la journée. Nous avions regardé le tennis, des films, les actualités mondiales, discutés des problèmes économiques et politiques du pays. J'étais donc vraiment plongé dans une ambiance totalement occidentale depuis la veille au soir. J'en avais presque oublié que j'étais à Mada. En fin de journée, devant aller prendre le bus avant la nuit (il n'est pas très sûr de se promener à Tana seul la nuit...) et, encore plongé dans Mulholland Drive (Film de David Lynch) que je venais de voir, je sors de la maison.
Là... choc...je me retrouve d'un coup sur le chemin de terre avec des enfants à peine habillés jouant avec leurs ballons faits de bouts de papier et de plastique...c'était vraiment étrange...Quelques minutes avant, j'était plongé en plein film américain assis sur un canapé bien confortable en buvant un thé et d'un coup je me retrouve dans la rue avec des gens qui ont à peine assez d'argent pour s'acheter de quoi manger...Je mets une bonne dizaine de minutes à réaliser et à me replonger dans la réalité malgache. C'est un peu comme si je débarquais à Mada mais sans avoir les 10h d'avion pour m'y préparer...un peu brutal... Pour le coup, j'ai vraiment perçu le décalage complet entre notre vie occidentale et la vie d'une grande partie des gens dans un pays comme Madagascar...

3 commentaires:

  • Salut François, bon comme tu le sais la france n'a pas gagné la coupe du monde mais el a fait un bo parcours!!!!
    ben je vois que tu te fais de bien entretenir ché les amis de tes parents.ça doit faire du bien un peu de retrouver kelke tepms le bon vieux confort! alé grosses bises.

    Par Anonymous Anonyme, À 12/7/06 09:32  

  • Really amazing! Useful information. All the best.
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 11/8/06 15:14  

  • Very pretty site! Keep working. thnx!
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 16/8/06 22:27  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil