Experiment à Madagascar

19 juin 2006

Des nouvelles depuis Antsirabe

Ca y est, nous sommes arrivés (moi et Simon) à Antsirabe, première étape de notre voyage de 10 jours. Avant de vous raconter notre voyage, je vous transmet les news du week-end (désolé, j'ai des photos, mais je n'arrive pas à les mettre):

Samedi, journée tranquille. Le soir, nous sommes invités chez le frère d'Olivier (un scout qui travaille avec Simon, mon ami de l'ICAM). Pour y aller, nous prenons un taxi. Petit problème, nous sommes 6. Au départ, nous pensons donc prendre deux taxis. Le chauffeur insistant pour nous prendre, nous décidons de tous monter dans le taxi. Petite remarque, ici, les taxis ne sont pas de grosse voitures avec beaucoup de place. Celui dans lequel nous sommes monté est une 4L qui doit avoir un bon paquet de kilomètres au compteur. Je vous assure que c'est à essayer. A 7 dans un taxi (avec le chauffeur), c'est une sacré aventure. Trois devant, trois derrière (Rq: il n'y a que deux places...) et un dans le coffre. C'était assez comique... J'ai quelques photos que j'essayerais de vous transmettre plus tard...
Nous avons passé une très bonne soirée. C'était ambiance brochette, THB (la bierre locale), foot...sympathique en période de mondial.
En rentrant, coup de chance, on arrive à trouver un taxi (il faut préciser que l'endroit où habite le frère d'Olivier est assez loin de Tana, il n'y a donc normalement pas de taxi). En fait, coincidence, les gérants d'une usine se faisaient ramener, juste au moment ou on partait...Les choses sont bien faites des fois...

Dimanche, départ pour Antsirabe. Nous allons donc à la gare routière pour prendre un taxi-brousse. Nous attendons quelques temps, pour qu'il se remplisse (ici, on ne part pas tant que le taxi n'est pas rempli (il y a environ une quizaine de places, ça peut donc prendre un certain temps)). A un moment, je vois arriver des gendarmes avec un garçon d'une quinzaine d'années. Ils viennent vers le taxi-brousse et parlent un peu avec le chauffeur puis font monter le garçon à l'arrière. J'ai bien l'impression que c'est un voleur (ou quelque chose dans le genre), qui doit être reconduit vers Antsirabe. Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de policier qui monte avec lui. Visiblement, le taxi-brousse fait aussi office de transport de prisonnier. Nous finissons par partir. Après une heure ou deux de routes, nous nous arrêtons pour nous dégourdir les jambes. Tout le monde descend donc du taxi. Après quelques minutes, une dame parle au chauffeur en indiquant la forêt un peu plus loin. Je comprend alors que le garçon s'est enfuit. Le chauffeur et un autre passager partent à sa recherche mais en vain...Et voila, comment échapper à la police à Madagascar...

En fin d'après-midi, nous arrivons à Antsirabe. Là, nous devons être accueillis par la belle mère d'Olivier (l'amis scout de Simon). Nous l'appelons donc pour qu'elle vienne nous chercher...personne ne répond...Bon, ça commence bien. On se retrouve donc au stationnement des taxis-brousse, assailli par les pousse-pousse qui veulent nous emmener et au beau milieu de la nuit (ici, à 6h il fait nuit noire et il n'y a pas d'éclairage public...). Nous réessayons plusieurs fois de l'appeler, toujours rien...Un peu embêtés, on commence à se demander ce que nous allons faire (aller à l'hotel, attendre ici...) quand le téléphone sonne. C'est la belle-mère d'Olivier...tout va bien... Elle nous emmène donc chez elle. Nous regardons un peu le foot puis mangeons. Ensuite, je tombe de sommeil et m'endors. Je ne peux donc même pas voir le match France - Corée...dur dur. Quand j'apprends le résultat (1-1), je me dis que finallement, je n'ai rien loupé...

Lundi matin, nous décidons d'aller faire un tour jusqu'à un lac à 7km d'Antsirabe. Nous allons louer des vélos puis partons. Après une vingtaine de minutes de route, la pédale de Simon commence à s'en aller. En fait, l'écrou est tombé (enfin on se demande même s'il y en avait un au départ...). Nous continuons quelques minutes mais finissons par nous arrêter au bord de la route pour voir si quelqu'un ne peu pas nous aider à réparer. Manque de bol, en s'arrêtant, ma chaîne casse...Bon...visiblement l'état des vélos laissait à désirer...On appelle donc l'agence qui nous a louée les vélos. Elle nous envoie quelqu'un pour "réparer". En guise de réparation, il remet la chaîne tant bien que mal à coup de pierres...c'est pitoresque. Il monte sur le vélo, l'essaye, ça marche...On est peu suspect...on lui demande donc si on poura passer les vitesse...il réessaye donc, roule 10m et la chaîne recasse (à un autre endroit!!)...Bon, il finit par amener les vélo chez un petit "réparateur" (en gros un bricoleur habitant au bord de la route) qui nous met un boulon. On repart finallement avec deux vélo en état (ma chaîne n'étant pas réparée, je prends le vélo de la personne de l'agence). On finit donc par arriver à destination. Heureusement, nous n'aurons plus de problème jusqu'au retour...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil