Experiment à Madagascar

02 juin 2006

Bientôt le départ

Le paysage autour du quartier d'Ankalika...
désertique avec l'océan au fond

La fin de mon séjour à Tuléar se rapproche à grands pas.
Je ne pourrais malheureusement pas partir à Mangily pour faire la sécurité du site puisque notre soudeur national (Tauton) n'a pas encore fini son travail... Je vais donc passer mon dernier week-end à Tuléar, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. En plus, il y a une chanteuse locale qui vient faire un concert, ça devrait être sympa. C'est THB, la marque de bière locale, (et la seule vendue dans le pays) qui organise ça.

Aujourd'hui, je suis retourné à Ankalika pour prendre quelques photos et pour voir un peu l'avancée du chantier de la nouvelle école.

C'était assez génial puisque je suis allé voir l'école actuelle. Il y avait plein d'enfants entre 4 et 8 ans qui étaient tout émerveillés de me voir prendre des photos (voir photos...). Le mieux, c'est de pouvoir leur montrer l'image juste après, là ils sont radieux. Après, ils ne me lachaient plus d'une semelle! On sent qu'ils ont une vraie joie de vivre, c'est assez impressionnant. D'autant plus que tous ces enfants habitent Ankalika, qui est le quartier le plus pauvre de Tuléar, et mangent rarement plus d'un repas par jour... C'est là qu'on se dit que le travail de l'ONG est vraiment utile: s'il n'y avait pas eu cette école, ces enfants seraient encore en train de travailler dans les salines.
Les salines

Une petite fille derrière l'école

Dans l'école

L'intérieur de l'école
Ce qui est super, c'est qu'avec la future école, il y aura une cantine gratuite. Ca garantira aux enfants de manger deux repas par jour, et incitera les parents à envoyer leurs enfants à l'école, ce qui n'est pas toujours le cas...

Les travaux de la future école

En ce moment j'étudie en profondeur le Guide du routard et le Lonely Planet pour définir mon futur trajet. Il y a de quoi s'occuper et de la fatigue en perspective. La plupart des routes étant dans un état assez désastreux (ce sont d'ailleurs, plutôt des pistes que de vraies routes goudronnées), certains déplacements devraient me prendre une quarantaine d'heure...Ca promet... Je pense que pour ceux-là, on essayera de s'arrêter en route et de ne pas faire plus d'une vingtaine d'heure d'un coup (oui, je suis d'accord, ça fait déjà beaucoup!)

La classe internationale...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil