Experiment à Madagascar

22 mai 2006

En bonne voie d'acclimatation

Après Mangily, un petit week-end bien mérité. Les deux jours ont été très tranquiles. Samedi, rien de particulier à raconter (je pense que c'est bon signe, si je n'ai rien à raconter c'est que je dois commencer à m'habituer à la vie ici).
Le soir nous avons quand même entrepris la construction d'une étagère pour notre chambre. Je suis donc allé acheter des planches dans l'après-midi que nous avons découpées par la suite.

Le dimanche matin, je me suis incrusté dans la réunion sur Ankalika. On avait rendez-vous avec un ingénieur malgache travaillant dans le bâtiment. Il va suivre avec nous le chantier. Même si je n'ai pas tout compris (je ne maîtrise pas encore le vocabulaire du bâtiment...), c'était quand même très intéressant. En rentrant je pourrais presque construire ma maison...;).
Dans l'après-midi, nous avons fini notre étagère et fait une table de nuit. Notre chambre commence à prendre forme petit à petit. Presque un petit palace...(malgache...;).

Sinon à la maison il y a une super bonne ambiance. On est maintenant 8 ensemble, dont deux espagnols, j'ai de la chance d'être tombé ici. Il devrait y avoir une personne de plus qui va arriver dans les jours à venir.
Par contre la maison contraste vraiment avec l'environnement alentours. On a la chance d'habiter une "belle" maison en dur et juste en sortant de chez nous, on est dans une rue-bidonville avec des espèces de petites cabanes. Ca fait toujours un peu bizarre. D'un autre côté, les gens gardent le sourire, ils nous disent bonjour quand on passe. Là ou en France on considèrerait la situation dramatique, ils semblent s'en accomoder et conserver une vraie joie de vivre. C'est vraiment là que je me rend compte qu'il est impossible de se faire une idée de ces choses là sans être allé sur place

Aujourd'hui on a commencé par la réunion habituelle du lundi matin. Je vais repartir une dernière fois pour Mangily en compagnie de Juan (l'espagnol arrivé la semaine dernière avec qui je partage aussi ma chambre) et de Ery un malgache de l'ONG. José Luis m'a demandé de finaliser le centre en sécurisant toutes les ouvertures (portes et fenêtres). C'est un boulot assez important puisqu'il faut que les protections soient bien résistantes de manière à éviter toute possibilités de vol. Si le boulot est mal fait et qu'il y a un vol, je vais me faire taper sur les doigts... Nous allons donc poser des barres de bois et de métal pour bloquer les portes. Ce soir nous devrions aller voir les quincailleries du coin pour obtenir un devis (il faut faire fabriquer un certain nombre de pièces). Je devrais partir là-bas dans la semaine et pour deux ou trois jours.

Quand ce sera fini, je vais commencer à travailler sur la construction de l'école à Ankalika. Je suis content, c'est un projet qui m'intéresse beaucoup et qui, je pense, sera très formateur. Je suis très surpris de voir la facilité avec laquelle ils nous confient des responsabilités. Que ce soit à moi pour la sécurisation de Mangily ou à l'équipe qui travaille sur Ankalika. Il faut savoir qu'aucune des personnes travaillant pour la construction de l'école n'a de compétences en batiment. Il y a deux ingénieurs sortant de l'école de 25 ans, l'un n'ayant jamais travaillé et l'autre ayant seulement un an d'expérience en électronique, un troisième ingénieur de 29 ans ayant travaillé dans le matériel médical et l'autre étudiant de l'ICAM. Pourtant, ils sont en autonomie presque totale et doivent se débrouiller pour construire tous les batiments (l'école, les bureaux, la cuisine...). C'est sans doute un peu risqué mais d'un autre côté la méthode semble réussir à l'ONG vu sa croissance très importante.

Voila, sinon comme je le disais au début de l'article, je pense que je commence à m'acclimater au pays. Jusqu'à maintenant ça n'avait pas été évident tous les jours mais je crois que maintenant ça va aller mieux.

2 commentaires:

  • Salut François,

    Passionnant et très impressionnant! J'attends la suite avec impatience. Ca doit tout de même pas être top facile de débarquer comme ça en environnement inconnu. Et moi qui ne traverse même plus la rue pour aller acheter le journal... :-)

    Benoît

    Par Anonymous Anonyme, À 22/5/06 23:14  

  • Ca c est sur que ce n est pas facile en arrivant...On s y fait petit a petit. Pour un premier grand voyage je pense que je m en souviendrais longtemps

    Par Blogger Francois, À 27/5/06 16:27  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil