Experiment à Madagascar

13 mai 2006

Fou fou fou!!!

Bon ben ici tout va toujours bien mais c'est tout les jours un dépaysement total.
Je suis partis pour Mangily jeudi, c'est un petit village à environ 45 mn de route (théoriquement) de Tuléar. L'ONG y a aménagé un centre de vacances pour les enfants. On y est allé pour faire des finitions (attacher la cloture, faire deux portail et divers petits aménagements). En prenant le taxi brousse pour y aller, on est tombé en panne au beau milieu de nulle part. C'était épique...sur les piste, en pleine brousse et en plein soleil. La chauffeur, un jeune malgache d'une vingtaine d'années à peu près a essayé de réparer pendant environ deux heures. Quel bricolage. Il a démonté la roue, puis l'arbre tout entier. Il a bidoullé en enlevant toutes les pièces de la partie qui tient la roue, il a enlevé les joints, les roulements. Il a nettoyé le tout en enlevant les quelques cailloux qu'il y avait dedans...C'était hallucinant!! Surtout vu toute la poussière qu'il y avait à côté, pour la propreté du système c'est moyen... mais chose étrange, ça a marché...mais il n'a pas pris le risque de faire remonter tout le monde, on a donc attendu une heure qu'un autre taxi de la meme compagnie vienne nous chercher et on a finit par arriver après 4-5h de trajet, c'était marrant. Ensuite à Mangily, découverte d'un village assez paumé mais très sympa. On a "visité " un peu le jeudi, il y a une superbe plage et puis rien que le fait de voir le village ça vaut le détour. Les cases (maisons en paille), les gens, les chemins, les animaux en plein milieu de la route...quel dépaysement. Les enfants sont trop beaux.
Sinon, le vendredi on a bossé et aujourd'hui on est rentré sur Tuléar. Encore un voyage surprenant. On était une quinzaine de personne dans un petit taxi-brousse, avec le poisson dans des paniers, des poulpes et des crabes à nos pieds dans un seau. Je te raconte pas l'hygiène du truc. Avec toute la poussière et la chaleur...on ne peut pas dire que la chaîne du froid soit respéctée mais bon, on s'y fait c'est marrant. Dans le taxi on était entassés les uns sur les autres. Souvenirs garantis!!!

Voila sinon je me suis installé mercredi soir à "La maison blanche" qui est une maison que loue l'ONG et où je loge avec 5 autres "vazaha" (les blancs) de l'ONG. C'est sympa. Chose marrante, j'y ai rencontré un autre garçon qui se trouve être un ICAM qui fait aussi son expériment à Bel Avenir (l'ONG)!!!!! Mais lui loge ailleurs. C'était marrant.
Ce soir on organise une soirée avec tous les membres de l'ONG ça devrait être bien sympa.

Sinon pour la nourriture, c'est pas évident de s'habituer. Surtout après avoir vu comment ils transportent les aliments. Mais bon c'est quand même plutôt correct. Il faut goûter les beignets de banane!! Délicieux. A Mada, on trouve plein de produits différents donc on mange assez varié. Voila y'a encore plein de choses à dire (la douche froide, que du bonheur, le soleil qui se couche à 6h, le marché hallucinant, le cyber café ou la radio avec les chansons européenne : Tragédie, Nouvelle Star... c'est le trip, les rues pas éclairée, pas très rassurant, les enfants qui disent "bonjour monsieur" dès qu'ils voient un vazaha (alors qu'ils ne parlent pas français) ou qui demandent des cadeaux... ). Je n'ai plus tout en tête tellement je vois de trucs différents chaque jour. Sinon y'a d'autres aspects moins rigolo comme la prostitution qui est presque naturelle ici, la corruption, les vols. Ce n'est pas dutout la même vision des choses. Mais de ce que je vois les gens sont super, super, super gentils, c'est vraiment agréable.


Voila, à bientôt pour un prochain message. Je reste à Tuléar ces jours-ci donc je pense que je pourrais écrire plus souvent.
A +++

1 commentaires:

  • coucou!
    A c'est sur que côté hygiène c'est pas le top la-bas. Ma mère y est allée et elle ma raconté que sur le marché, elle voyait les poissons à l'air libre en plein soleil avec des mouches autour! Bon appétit quand même! Sinon je suis contente que ça te plaise... c'est un beau pays côté paysage! Bisous et à la prochaine!
    Luce

    Par Anonymous Anonyme, À 17/5/06 13:07  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil