Experiment à Madagascar

15 mai 2006

Le début des choses sérieuses

Petit résumé de la journée de dimanche:
Le samedi en rentrant de Mangily, on avait acheté dans le taxi-brousse une dizaine de crabes pour les manger le dimanche. On a donc essayé de faire du crabe. J'ai découvert qu'il devenait tout rouge lorsqu'on le plonge dans l'eau bouillante et j'ai appris à manger du crabe entier. Au prix qu'il vaut ça vaut le coup. Ceci dit on a mis beaucoup de temps pour le faire cuire et résultat des courses on a mangé à 18h... M'enfin jusque là, rien de très passionant. Après on est allé voir Kill Bil au cinéma. L'ONG est en fait installé dans les anciens locaux d'un cinéma local, le Cinéma Tropic et ils en ont profité pour proposer la diffusion de films à des prix abordables pour des malgaches. Ce WE il avait fait un festival du cinéma. Résultat: salle comble et beaucoup d'animation dans la salle. Pour info le prix du ticket était de 100 Ariary soit environ 0,04€. Ca vous situe un peu le niveau de vie ici. Et encore, beaucoup de gens ne peuvent pas trop se le permettre.
Ceci dit, dans la salle l'ambiance est assez hallucinante. Les malgaches n'apprécient pas dutout le même cinéma que nous. Ils rigolent à des moments ou les vazaha trouvent l'humour gras et ils sifflent lors de scènes trop complexes ou avec peu de dialogue. Ils apprécient surtout les films comiques, pas trop "intello" et veulent juste passer un bon moment. Ca se comprend assez bien vu le niveau d'accès aux cinémas qui est quasi-nul.

Voila sinon aujourd'hui (lundi 15), on a fait une réunion avec tous les membres de l'ONG pour que chacun puisse expliquer ce qu'il a fait la semaine précédente et ce qu'il fera dans la semaine à venir. Entre autre, le gros projet est le lancement de la construction du centre d'Ankalika dans les jours qui viennent (début de semaine prochaine). Je me suis vu confier la tacher de retourner à Mangily pour finir certains travaux en attente (cloture du site, mise en place de serrure pour certaines pièces, faire un trou pour les ordures (hé oui, il n'y a pas d'éboueur à Mada...on met les déchets dans un trou et puis on brûle...), accrocher un portail). Là je pense que je commence à rentrer vraiment dans le bain puisque j'y vais tout seul. Je ne pensais pas qu'on me laisserais aussi autonome aussi tôt. J'apréhende un peu mais je pense que ça devrait aller. Cet aprèm je suis donc allé acheter du matériel pour les travaux. Pas évident d'aller faire des achats avec des gens qui parlent pas trop le Français. Heureusement les Karan (commerçant d'origine indo-pakistanaise qui controlent le commerce à Mada) parlent souvent beaucoup mieux que le reste de la population, ça facilite le contact. En plus ils ne réhaussent pas les prix pour les vazaha (enfin j'espère), contrairement au malgaches qui ont parfois tendance à le faire (ça se comprend vu leur niveau de vie et le notre).

Vu que je serais à Mangily, je ne pense pas pouvoir vous écrire avant au mieux jeudi ou vendredi. J'espère que le taxi-brousse sera plus tranquille cette fois-ci. Je vous raconte tout ça a mon retour.

1 commentaires:

  • dis donc les choses sérieuses commencent!!j'espere que vas bien se passer pour toi que tu vas reussir a tout faire.je te fais de gros bisou.bye
    juju

    Par Anonymous Anonyme, À 16/5/06 20:24  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil