Experiment à Madagascar

30 mai 2006

quelques nouvelles de plus....

La façade de l'ONG
Après un petit week-end tranquile (un peu trop peut-être...) j'ai repris ma recherche de pièces pour Mangily. Nous avons commencé par faire le tour de quelques garagistes de Tuléar à la recherche de métal. Je me rends compte petit à petit qu'il est exrèmement difficile d'en trouver à Mada à un coup abordable. En me renseignant un peu, on m'explique qu'en fait, une grande partie du métal mondial va vers la Chine ou les pays occidentaux et qu'il y en a très peu ici. Le peu qu'il y a est acheté par quelques personnes qui le revendent à prix d'or. Souvent ce sont les kharans (malgaches d'origine indo-pakistanaise) qui font cela. Et en effet, en se rendant dans les quincailleries (toutes gérées par des karans), ils ont des entrepots plein de barres et de plaques, c'est assez surprenant...

L'intérieur de l'ONG

N'ayant pas réussi à trouver du métal, nous allons chez notre cher fournisseur qui nous a promis de tout nous livrer lundi matin (après nous avoir promis pendant trois jours de nous livrer le lendemain..). J'ai quelques doutes sur le fait qu'il ait fabriqué toutes les pièces. Effectivement, en y allant, ils n'ont pas finis..."Demain, promis"....mouai...on verra bien...
A 17h, rendez-vous avec Tauton (le soudeur) pour voir des échantillons qu'il devait me fabriquer. Manque de bol, il n'a pas ammené d'échantillons mais seulement quelques plaques de métal...(ce qui me surprend à peine...on s'habitue finalement...). Nous discutons quand même de la pièce que je voudrais qu'il fabrique. On tombe à peu près d'accord sur un modèle et un prix (250 000 Fmg (1€=2600Ar=13000Fmg)). Je lui demande de repasser mardi pour lui confirmer la commande.

Le cinéma dans l'ONG

Mardi matin, je retrouve Tauton avec Juan (avec qui je travaille en ce moment). On rediscute du modèle qu'on avait définit, on propose une autre solution qui nous semble un peu plus résistante et là, il nous annonce un prix de 500 000 Fmg...Un peu abusé à mon goût. S'entamme alors une longue négociation (presque 1h) pour arriver à faire baisser les prix. Après lui avoir donné une bonne dizaine d'arguments, lui avoir montré précisément ce qu'on voulait, on arriver à descendre à 300 000 Fmg... Je ne suis pas mécontent de moi, ça fait quand même une réduc de 40%, c'est pas mal...
Après cela, comme tous les jours, je pars voir mon "amis" le fournisseur. Ouf, il a fabriqué quelques pièces: 34 d'un modèle sur 46 commandées, et n'a pas commencé l'autre modèle. Bon je suis quand même content d'avoir vu quelques pièces, c'est rassurant. On verra demain s'il a tout fini. Sinon Tauton a commencé la fabrication (il travaille à l'ONG, c'est pratique pour contrôler l'avancée des travaux...) des pièces et ça semble bien se dérouler. Je pense que nous devrions pouvoir partir pour Mangily jeudi matin pour installer tout ça.

La rue en sortant de chez moi
(ma maison est en blanc en haut à gauche)

Dans l'après-midi, je suis allé voir Air Madagascar pour un problème de billet (j'ai une reservation pour le vol retour, mais l'agence a oublié de nous donner le billet...). Problème, il est impossible d'imprimer des billets électroniques à Mada... D'ici à ce que je me retrouve coincé ici...;). Normalement la personne de l'agence doit rappeler à l'ONG quand elle aura trouvé une solution. On verra ce que ça donne.

Voila, sinon, nous avons fini la banderole pour la coupe du monde. Elle annonce que la coupe du monde sera diffusée à l'ONG (en direct dans le cinéma, voir photo). Ca devrait être sympa! Malheureusement, c'est un peu rageant d'avoir passé deux jours à faire des pochoirs et de la peinture. Ce n'est pas un boulot très valorisant...et je ne vois pas bien l'intérêt d'être venu si loin pour faire ça...m'enfin bon...il fallait bien que quelqu'un le fasse...


Petite histoire des kharans.
Les karans, comme je l'ai déjà dit, sont des malgaches d'origine indo-pakistanaise. Malheureusement pour le reste de la population malgache, ils forment un réseaux très puissant et aux liens très résistants. Ainsi, ils contrôlent l'ensemble du commerce sur l'île. C'est très suprenant parceque tous les magasins sont tenus, sans exceptions par des kharans. Grace à cela, une grande partie des richesses leur revient. Et effectivement, il suffit d'observer les rares voitures dans les rues pour constater qu'elles sont toutes conduites, soit par des kharans, soit par des vazaha...Et, souvent, ce sont de gros 4x4. Une bonne partie des malgaches ne les apprécient donc pas beaucoup et les détestent même souvent...

Petit clin d'oeil aux fouteux: même ici, l'OM a des supporters...

3 commentaires:

  • Ce n'est pas parce que tu marques un tas de conneries que je vais tout avaler. Toi, tu vas nous faire croire que t'ai un bricoleur, que t'es un grand photographe etc. etc. Tu sais François ,j'ai tellement de respect pour toi que je préfère te parler de la ptite journée qu'on a passé au bord de la plage il ya 3 jours (avec Pierre Luce Amélou la Gulie nationale qui nous a fait un strip, emi et moi( comme quoi sans toi on s'amuse (lol))) que de te rabaisser. Sinon, tu pourrais mettre plus d'image et moins de texte la prochaine fois car, c'est elle qui me la dit, Amélie comprend pas tout ce que tu dis en revanche elle adore les images surtout celle qui sont belle(qu'elle ma dit). Sinon le manque de Francisco commence à apparaitre mais bon je tiens, pour l'instant... Bise et a plus avec de nouvelles photo!
    Lionel

    Par Anonymous Anonyme, À 30/5/06 19:34  

  • bon deja je tien d a dir equ ela gulie nationale n'a pas fait un strip ou alors c'est que mon corp n'etait plus avec mon esprit!!
    Bon c vrai lio a raison le manque de françois commence a se faire sentir donc trouve une solution pour ton billet d'avion et ne reste pas coincé la bas.

    Par Anonymous Anonyme, À 31/5/06 19:13  

  • Bon Lionel, la prochaine fois, j'essayerais de te faire une bande dessinée spéciale pour toi. Il n'y aura que des images (j'essayerais de mettre plutôt les belles...) et pas trop de texte...Ca sera accessible...
    Sinon, je vois que tu doute de mes nouveaux talents (bricolage, photo). Pour remédier à ça, je te propose de faire un blog où tu raconteras tes aventures, comme ça on te trouveras ptet plein de qualités cachées...on sera a égalité après...
    Voila, sinon ne déprimez pas trop, je reviens dans pas si longtemps que ça (si je ne reste pas coincé à Mada faute de billet valide...).

    Par Blogger Francois, À 1/6/06 10:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil