Experiment à Madagascar

28 mai 2006

Dernières nouvelles

Des pirogues sur la plage à Mangily
Une vue d'un marché où nous avons un fournisseur (celui qui ne nous a pas livré vendredi dernier...).
Hier matin (samedi), j'avais donc rendez-vous avec Tauton, le soudeur. Par mesure de précaution, on lui avait dit de venir à 8h, en se doutant bien qu'il arriverais plus tard... Effectivement il est arrivé vers 8h45...Heureusement, nous avons pu disctuter correctement de la fabrication des pièces. Le problème est encore la matière première. Il semble qu'il ne soit pas évident de se procurer de l'acier a un prix raisonnable à Mada. Il nous a quand même dit qu'il allait faire le tour de ses connaissances pour en trouver. Si c'est le cas, il devrait pouvoir nous fabriquer les pièces. D'après José Luis, c'est un bon artisant (même si la ponctualité n'est pas son fort...) ce qui est rassurant. Nous lui avons commandé un échantillon de chaque pièce pour lundi après-midi. On verra si il est à l'heure cette fois ci...
On doit aussi aller voir notre fournisseur qui n'avait pas fabriqué les pièces pour vendredi dernier. J'espère que ce sera fait demain.

Sinon, la journée a été assez tranquille. J'ai participé à un petit cours de jonglage donné par Juan. C'était sympa de voir les petites filles toutes contente d'apprendre à jongler (même si elles sont assez dissipées...). J'ai aussi jeté un coup d'oeil au cours de capoeira (un art martial) c'est très impressionant... Aujourd'hui (dimanche), repos...

J'essaye de me mettre petit à petit au malgache. Je commence à savoir dire quelques mots. La grammaire est très basique mais les mots sont tellement différents de chez nous que ce n'est pas facile de les retenir. Je vais persévérer, on verra ce que ça donne avec le temps. Pour info: Bonjour = Salama; Aurevoir= Belouma; Merci= M'saoutcha; combien ça coûte= Otchin', excusez-moi= asafady.
Je vais m'arrêter là pour l'instant. Un des problèmes avec le malgache est que c'est une série de dialectes. Ce que j'apprend ici ne pourra donc que très peu me servir lorsque j'irais dans une autre région...C'est un peu frustrant...

Concernant le séjour, je me rend compte que ça fait déjà presque trois semaines que je suis là...Sachant que j'aimerais partir visiter le reste de l'île pendant environ un mois, il ne me reste que quatre semaines à l'ONG. L'air de rien le temps passe...

Une dernière petite remarque concernant la conservation des aliments. Je parlais, dans mon article sur le taxi-brousse de la manière dont sont conservés les aliments à Madagascar. La plupart du temps, il n'y a pas de frigo. Le poisson et la viande sont donc disposés directement sur les étals (ou sur le sol) et les mouches les recouvrent rapidement. Les aliments sont mis dans des seaux dont la fréquence de lavage doit être trimestrielle voir semestrielle... Au début c'est assez choquant, mais ici c'est normal et on s'y fait assez vite. En voyant ça, on se pose quand même des questions sur l'ultra-sécurisation des aliments en Europe (chaine du froid, conditionnement, conservateur...etc...). Ici, tout ça n'existe pas mais, par contre, tous les aliments sont cuisinés dans la journée, le poisson est péché dans la nuit ce qui garantit une certaine fraîcheur.Rien n'est produit à l'avance.
Quand on compare ça à l'énorme gaspillage que l'on peut voir en Europe où des tonnes de nouriture sont jetées chaque jour, on peut se demander qui à raison...
J'ai l'impression que Madagascar est à un extrême (ex: tant que le poisson péché n'est pas vendu, il reste sur l'étal et ce n'est pas dit que le stock soit vendu dans la journée...il vaut mieux ne pas être le dernier acheteur...) mais je me dis que les pays occidentaux sont sans doute tombés dans l'autre extrême de la surprotection...

1 commentaires:

  • Salama, c ca je me suis pa trompée? tu vas nous revenir changer tu vas etre un vrai bricolo,tu vas parler une autre langue et tu pourras vraiment manger n'importe ou...lol
    gros bisou ju

    Par Anonymous Anonyme, À 29/5/06 19:42  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil