Experiment à Madagascar

01 juin 2006

Enfin!!

Ouf, j'ai ENFIN réussi a obtenir mes pièces. Après encore quelques dures journées de négociation, je les ai! Hier matin, j'ai encore passé 3/4 d'h à négocier avec le fournisseur qui voulait que je lui paye 6000 Fmg la paire. J'ai finalement réussi à obtenir 4000 Fmg, je n'y croyais plus vraiment. Le reste des pièces est arrivé ce matin, après qu'il ait corrigé des défauts que j'avais constaté hier. Sinon Tauton continue son soudage. Evidemment, il est en retard sur ce qu'on avait prévu, normal...

Une petite histoire amusante qui est arrivée à mon collocataire espagnol, Juan. Il n'a pour l'instant qu'un visa touristique de trois mois qui se termine fin juin. Il est atuellement entrain de chercher à obtenir une prolongation de trois mois de plus. Pour ça, il faut faire une procédure spéciale et assez compliquée. Lorsqu'il a appelé à l'ambassade, on lui a dit qu'il fallait qu'il aille à Tananarive pour régler ça mais que rien n'était sûr. Ca l'embête donc beaucoup d'aller gacher deux semaines là-bas (le temps de régler les problèmes de visa sur place) sans être sûr, au final, d'avoir le fameux tampon...
Il a donc chercher à passer par un chemin détourné (pas vraiment légal). Il avait un amis allemand, qu'il avait croisé en chemin, qui lui avait donné le nom d'un contact qui pouvait arranger ça. Il décide donc d'appeler cette personne. Il se donnent rendez-vous dans un parc. Pour se reconnaître, Juan lui décrit ses vêtements et l'autre lui donne la plaque d'immatriculation de sa voiture... Déjà, ça faisait bien ambiance de film hollywoodien...
Il va donc au parc à l'heure convenue, pas très rassuré (il avait pris soin de me prévenir avant, au cas ou...) arrive alors une grosse Mercedes aux vitres teintées, l'homme baisse sa vitre, lui fait signe de venir et remonte sa vitre. C'est un gros malgache avec des dizaines de bagues en or à tous les doigts assis dans des fauteuils en cuir. Juan rentre donc dans la voiture. Quelques minutes après, il lui demande de sortir pour faire rentrer un autre vazaha (visiblement son petit commerce fonctionne plutôt bien....). Juan patiente quelques minutes puis l'autre lui fait signe de remonter, lui explique qu'il doit contacter une autre personne mais que rien n'est sûr pour le moment. Il regarde son passeport et lui dit que, pour un visa, ça devrait coûter environ 3 millions de Fmg (environ 300€), ce qui est déjà cher en europe mais qui ici est hallucinant (le salaire moyen est de 20€ par mois). Fin de la conversation, Juan se débrouille pour ne pas lui donner d'informations sur ce qu'il fait ici (lieu de travail, numéro de téléphone...). Il l'appelera depuis une cabine téléphonique, c'est plus prudent. Il a même pris la précaution d'attacher son vélo assez loin, pour que l'autre ne le voit pas partir (ici, il vaut mieux éviter les ennuis avec la police, les prisons ne sont pas très agréable).
En me racontant ça, Juan est assez halluciné mais, même si il ne prendra peut-être pas le visa par cette voie, il est content d'avoir fait cette démarche, ne serais-ce que pour voir ça. Le vrai scénario de film policier avec tous les clichés! Au passage, un exemple concret de la corruption qui peut régner ici...

Voila, sinon de mon côté, je change mes plans de voyage. Je commence à m'ennuyer un peu ici, passer mes journées à faire l'aller retour chez le même fournisseur n'est pas très exaltant. En plus, je trouve dommage d'habiter dans une maison avec uniquement des vazaha, sans vraiment être en contact avec les malgaches et sans voir le pays. J'ai parfois l'impression que je pourrais faire la même chose en Europe et que je perd un peu mon temps en restant ici (même si, les premières semaines ont été très enrichissante). En plus ça fait déjà plus de trois semaines que je suis là, ça passe vite.
Je suis donc entrain de m'organiser pour partir mardi matin vers Tana. Vu que Juan devrait aller à Tana pour son visa, je pense partir avec lui. Nous devrions profiter du fait que Stéphane parte en 4x4 pour Fianarantsoa (qui est situé aux deux-tiers du chemin vers Tana) pour se greffer au voyage. Là bas, je devrais pouvoir régler mon problème de billet à l'aéroport. Ensuite, en attendant que Juan ait son visa, on devrais visiter un peu le coin. Je rejoindrais après mon copain qui travaille là-bas (Simon pour ceux qui connaissent). Ensuite nous devrions commencer à voyager à travers le pays. Ca veut donc dire que je risque de pouvoir vous écrire moins souvent mais je ferais ce que je peux pour vous tenir au courant (en plus, il y aura plus de jolies photos, vous serez content...).

Je vous détaillerais mon trajet un peu plus tard.

Désolé pour le manque de photos aujourd'hui, promis j'essaye d'arranger ça rapidement...(oui, Lionel, tu les auras tes images...;)

1 commentaires:

  • bon dabor il fo ke je te dise de ne pa croir tou se ke di lio et ensuite je voulé dir ke je le trouve tré simpa ton blog moi sa mintérresse se ki tarive la ba . Je trouve sa bien que tu parte visité le pays tu va devenir un vré routar !

    bisou

    Par Anonymous Anonyme, À 1/6/06 11:27  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil