Experiment à Madagascar

12 juin 2006

Un week-end à Tana

Vue de Tana depuis les hauteurs

Jeudi, première journée à Tana. Découverte d’une ville complètement différente de Tuléar. C’est une capitale, très polluée, avec beaucoup de voitures et une ambiance assez particulière. Ici, la mendicité est omniprésente. En marchant, on se fait souvent arrêter par des petits enfants (dont certains ne doivent avoir guère plus de 3 ou 4 ans), des femmes ou des handicapés qui mendient pour survivre. On trouve aussi beaucoup de personnes dormant dans la rue, la misère est beaucoup plus voyante ici que dans les autres villes. Ce sentiment est renforcé par la richesse ostentatoire de certains malgaches : belles voitures, beaux vêtements, beaux bijoux…Le contraste est saisissant. Difficile de croire que Tana fait partie du même pays que Tuléar.


Des enfants dans les rues de Tana

Etant une capitale, on y trouve le lot habituel de vendeurs à la sauvette proposant aussi bien des antennes de télé, que des pommeaux de douche ou des objets souvenirs. Je suis aussi rentré (et ça faisait longtemps), dans un supermarché. Je ne pensais plus pouvoir trouver ça ici : exactement la même organisation qu’en Europe avec néon au plafond et carrelage blanc au sol. Surprenant après avoir fait ses courses pendant un mois dans les marchés et mangé dans des petites gargotes…
J’ai aussi fait un petit tour à la banque, où ma carte a été refusée, ….mystère. J’espère que ça marchera lundi, sinon je risque d’avoir quelques petits problèmes…

Vendredi, dure journée. Le matin, nous partons nous balader sur les hauteurs de Tana mais la forme n’est pas vraiment au rendez-vous et l’ascension se révèle assez pénible. Je décide donc de prendre une après-midi de repos pour me remettre d’aplomb. Le soir, début de coupe du monde oblige, nous allons quand même voir le match Allemagne – Costa Rica dans un bar en centre ville. En plein milieu de la rencontre, un concert commence dans le bar avec la musique à fond…ils sont fous ces malgaches…

Le vrai touriste...

Aujourd’hui, la forme revient. Nous avons pu aller faire une balade au palais de la reine, le Rova, qui domine la ville. Pour y arriver il faut gravir des pentes qui feraient frémir les meilleurs grimpeurs du tour de France mais une fois arrivé en haut, la récompense est au rendez-vous avec une jolie vue panoramique de la ville. Problème, le Rova a été complètement incendié en 1995, lors des éléctions et il ne reste plus que la façade:

Façade du palais de la Reine: le Rova

Des habitations à proximité du palais de la Reine...


Concernant notre futur périple, nous commençons à avoir une bonne idée de ce que nous voulons faire. Vu que Simon ne dispose pas de beaucoup de temps, nous pensons aller à Fianarantsoa. De là, nous irions visiter une journée le parc national de Ranomafana. Le lendemain, départ en train pour Manakara. Ensuite, il y a des pirogues qui rejoignent Tamatave, la deuxième ville du pays en longeant la côte. Enfin, retour vers Tana. En tout, en s’arrêtant quelques jours dans chaque ville, cela devrait nous prendre une dizaine de jours.

Juan, Simon et un malgache rencontré en chemin

Avant de partir, nous attendons d’avoir la réponse du ministère pour la prolongation du Visa de Juan et de Simon. Normalement Juan devrait savoir lundi si, oui ou non, ils lui délivreront le visa. Pour Simon, ça devrait aussi se régler dans la semaine.

2 commentaires:

  • Salut Francisco!
    Comment va notre Malgache? il a pas l'air de s'ennuyer... mais bon nous non plus on s'ennuie pas! Tu pourras me redire quand est-ce que tu reviens à Newtown in Lot car, si je me souviens bien, tu doit rentrer en France puis repartir en Angleterre mais je me souviens plus des dates. Si tu vas en Angleterre, tu auras de la chance car il seront agréable car je crois bien qui vont gagner la coupe du monde de foot ( en revanche, fidèle aux relations Franco-Britanniques, tu te feras salement chambrer !!!)Sinon, il y a une très grande artiste nationale qui viens à la foire de Newtown et pour rien au monde je ne la raterai, c'est notre grande et talentueuse Loana qui va venir Chanter( enfin, montrer son cul etc.). Je me souviens que tu m'avais demandé de te tenir au courant de qui gagnerai la Nouvelle Stars (dès 3 prochains mois...) et, bon pronostic de ta part, c'est Christophe qui a gagné (je me suis obligé à regarder les 5 dernière minutes de la final pour te tenir au courant! tu te rend compte de l'éffort, que dis-je, du miracle que j'ai accompli!!!) sinon pierre a eut sa licence et est pris à l'oral du CAPES, goundy a eut sa licence MICHAEL PROUST va passer des concours pour devenir GENDARME, et moi j'attends la reponse cette semaine de l'iut informatique.
    Continu ton avenir et tiens nous au courant de tes péripéties et si tu pouvais rajouter des popotins de madagascar ça ferait plaisir aux filles!
    Donne moi ton adresse internet que je te fasse parvenir quelques joyaux qui te remonteront le moral quant tu l'auras pas. Je ne t'écris pas souvent mais au moins tu as de quoi lire, je devrai peut-être tenir un blog!
    Je te fais une bise et te dis à bientot. (Amélou est trés heureuse de tes photos.)
    LIONEL MARTIN

    Par Anonymous Anonyme, À 12/6/06 13:22  

  • lache moi lionel !

    gros bisou francois

    Par Anonymous Anonyme, À 12/6/06 20:43  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil