Experiment à Madagascar

06 juin 2006

News du week-end


Photo prise par Juan dans un village

Le départ approche à grands pas et les derniers jours ont été mouvementés.

La journée de samedi a été relativement tranquille jusqu’au soir. Là, j’ai cru arriver dans un autre monde. Comme je vous l’avais dit, nous devions aller au concert de Mima, une chanteuse malgache qui venait se produire dans le cadre du THB tour (THB est la marque de bière locale). Déjà, en arrivant, je pense qu’il devait y avoir presque toute la ville de Tuléar réunie devant l’entrée… En attendant qu’une partie des gens rentre et pour éviter de passer des heures à attendre, nous allons boire un verre un peu plus loin. Nous attendons environ une heure avant de retourner devant l’entrée. Là, il y avait toujours autant de monde…En regardant un peu, je m’aperçois, que les gens rentrent dans le parc un par un, au compte goûte, pendant qu’une foule compacte pousse derrière. Je comprends mieux pourquoi la queue ne désemplie pas…

On se décide quand même à rentrer. On va donc acheter des tickets. Ils sont en fait vendu au noir, derrière les grilles. Les gens les escaladent et négocient avec les vendeurs étant à l’intérieur. Finalement on arrive à avoir les places. On s’approche de l’entrée et là, le « spectacle » commence… On est comprimés comme pas possible, les gens se marchent les uns sur les autres. Il y a des mouvements de foule de droite à gauche. Je me sens comme un zébu (et oui, ici il n’y a pas de bœuf) qu’on veut faire rentrer dans son enclos. En rajoutant à ça le fait que tout le monde essaye de voler tout ce qui est possible dans les poches des autres…Je vous laisse imaginer l’ambiance. Heureusement, je suis resté attentif, et bien qu’ayant senti quelques tentatives d’intrusions dans ma poche, j’ai pu éviter de me faire voler l’argent que j’avais. Mais le plus surprenant a été l’approche du portail. Là, les gardiens fouettent les gens avec de grands bâtons en bois pour les faire reculer. J’ai eu l’impression qu’ils y prenaient un certain plaisir…

Après dix minute d’angoisse, je finis quand même par rentrer, sans m’être fait ni fouetté, ni volé. C’est déjà bien. Une fois que nous sommes tous à l’intérieur, petit bilan : un coup de fouet pour une malgache de l’ONG, un portable volé pour une autre, un peu d’argent perdu pour un troisième et une belle frayeur pour moi… Je crois que je ne retournerais pas à un concert malgache avant un petit bout de temps…

Après s’être remis de nos émotions, nous nous avançons vers la scène. Le concert est pour le moins surprenant. C’est en fait plutôt un spectacle de danse… Quatre danseuses se déhanchent dans des positions on ne peu plus suggestives qui auraient été largement censurées en France. Ici, ça n’a l’air de choquer personne. Tout le monde regarde ça avec un air presque détaché…C’est assez étrange. Visiblement, ici, ces danses font parties de la culture locale…

Tito (au centre) et Juan (avec qui le pars vers Tana), deux espagnols de l’ONG

Dimanche, journée à Maduran, un petit village au nord de Mangily. Là, contraste radical avec la soirée de la veille. Nous arrivons sur une belle plage, le paysage est très joli avec ses palmiers, ses eaux aux nuances de bleu et son ambiance apaisante.

La plage de Maduran

C’est vraiment agréable. Ca change de Tuléar qui n’est pas une ville particulièrement belle. Malheureusement, je suis un peu malade. Se rajoute à ça le fait que je me fais mal au genou en jouant au foot…Dommage…

Nous allons quand même faire une petite balade d’une heure en bord de plage, ça compense un peu.

Quelques pirogues en bord de plage

L’homme mystère…

Le retour vers Tuléar est assez difficile, nous roulons avec le 4x4 de l’ONG, qui pourtant est censé être confortable. Seulement, vu que nous roulons beaucoup plus vite, chaque trou est une épreuve difficile. Nous sommes chahutés de tous côté, ayant l’estomac un peu sensible depuis quelques temps, les minutes me paraissent très longues. Je suis donc bien content de retrouver la maison à l’arrivée.

Du sable…

Aujourd’hui, la maladie se confirme. Je pense avoir un peu de fièvre et être un peu enrhumé. Vu qu’ici les problèmes digestifs sont assez courants, ça commence à faire beaucoup. Le moral n’est pas au plus haut…Je décide donc de me reposer, pendant que les autres vont à St Augustin, une autre plage, qui paraît-il est aussi très jolie. C’est un peu frustrant mais j’ai besoin d’être au calme. La journée se passe tranquillement. J’espère que je serais en meilleure forme demain pour le départ vers Tana…

Là je m’apprête à faire mes valises. La deuxième étape de mon périple va bientôt commencer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil