Experiment à Madagascar

17 juin 2006

Infos de la semaine

Après quelques jours sans nouvelles, les infos arrivent.

Le début de la semaine a été assez tranquille. Lundi matin, je suis allé voir le médecin pour mes problèmes intestinaux récurrents (ici, dur de ne pas en avoir). Je m’aperçois là-bas que le prix pour les malgaches est de 5000 Ar et que le prix pour les étrangers est de 30 000 Ar. C’est écrit noir sur blanc dans le hall d’entrée. Je trouve ça un peu hallucinant mais ça reste quand même moins cher qu’un médecin français. Il me prescrit toute une flopée de médicaments à prendre mais ne semble pas savoir beaucoup plus que moi ce que j’ai…A mon avis, il était bien content de pouvoir me vendre ses médicaments (il fait aussi pharmacie)…

Dans la journée, je vais à Air Madagascar pour bon problème de billet. On m’explique qu’il me faut un reçu disant que j’ai bien fait changer mon billet avant le départ. Sinon, je devrais payer 45€…Vu la somme que ça représente ici, ça m’embêterais de les payer (45€ = 120 000 Ar = vie pendant 10 jours à Mada).

Le mardi, journée tranquille, Juan me donne quelques conseils pour mon voyage à venir. On se repose un peu en prévision du voyage du lendemain.

Mercredi, nous partons (moi, Simon et Olivier, un scout malgache) pour Ihazolava, un petit village à 1h30 de route de Tana. Nous sommes invités par des gens travaillant avec les scouts.


Quelques maisons près du village

Nous nous levons donc à 5h pour arriver à attraper un taxi-brousse. J’ai de la chance, j’arrive à avoir la place à côté du chauffeur, à l’avant. C’est un peu moins compressé qu’à l’arrière. Nous arrivons en début de matinée chez Olivier. Au premier abord, sa maison parait très spartiate. En rentrant, je m’aperçois que ma première impression est fausse. Il y a tout le confort nécessaire : frigo, électricité, chaîne hi-fi. Ce n’est pas très grand (deux pièces), mais pour ici, c’est plutôt confortable. Là, je fais la connaissance de Manu et de son frère Jean-Baptiste. Manu est un ancien scout, qui a créé une association ici pour aider la population. C’est un hyperactif, qui est avocat et qui habite actuellement au Canada.
Nous partons tous ensemble chez Françoise et Grégoire, qui nous ont invités chez eux. C’est à 4km de marche de là où habite Olivier. Le paysage est magnifique et l’ambiance est très agréable. Il n’y a aucun bruit, aucune ligne électrique à l’horizon et les montagnes en arrière plan…un vrai petit paradis. Nous arrivons à destination. C’est un petit « village » avec quelques maisons, une école et quelques installations agricoles. En fait, presque tout l’ensemble a été construit par les scouts et par l’association de Manu.
Françoise et Grégoire sont d’anciens professeurs du collège français de Tana, qui vivaient confortablement et gagnaient bien leur vie. Ils ont décidé de tout quitter pour aller vivre dans ce village et aider les gens. Françoise enseigne à l’école où une bonne partie des enfants du coin vient étudier. C’est assez surprenant, le soir, de voir tous ces enfants repartir à travers champ pour rentrer chez eux.
Souvent, en roulant en taxi-brousse, on croise des groupes d’enfants qui marchent sur plusieurs kilomètres dans les montagnes pour pouvoir aller à l’école.



Toute cette structure est autofinancée. Grégoire s’occupe en effet de champs alentour, ce qui permet à la fois d’avoir de la nourriture pour les enfants à midi mais aussi d’en revendre une partie pour financer le fonctionnement de l’école et des installations.
Dans la journée, nous allons faire un tour du propriétaire. Nous croisons des hommes qui cassent la craie à longueur de journée. On les entend dès l’aube et jusque tard le soir entrain de répéter perpétuellement le même mouvement pour broyer la craie. D’autres personnes fabriquent des briques, d’autres cultivent les champs (ici, pas de machines, tout est fait à la main par des ouvriers).
En rentrant, on croise quelques enfants qui sont tout surpris de voir des vazaha. Ils se cachent derrière les arbres et nous observent à l’abris depuis là bas.

Un petit garçon devant les briques

La journée est très agréable dans ce cadre on ne peut plus reposant. Françoise et Grégoire sont vraiment des gens formidables, ils débordent de gentillesse et de courage. C’est très impressionnant de voir qu’ils ont tout quittés pour venir vivre ici, au milieu de nul part. Ajoutons à ça que Françoise est une fine cuisinière, le bonheur est total.

Jeudi, nous sommes conviés à manger chez un espagnol. Il a vécu 20 ans dans la région de Tuléar, est reparti en Espagne pendant 9 ans et a fini par revenir ici pour s’installer. Il a crée un restaurant à côté de Ihazolava. Nous y mangeons une excellente paella, ça fait plaisir !
En rentrant, nous trouvons un petit mot de Juan (qui repartait dans la journée pour Tuléar après avoir obtenu son visa) nous expliquant que l’Espagne a gagné 4-0 son match à la coupe du monde et que les français étaient un peu ridicules avec leur 0-0 contre la Suisse…Dur dur… ;). Je me rends ensuite à Air Madagascar avec mon reçu pensant que, cette fois, j’arriverais à obtenir mon billet. C’est se faire beaucoup d’illusion. On m’explique que la chef d’agence n’est pas là et qu’il faut que je repasse pour qu’elle prenne la décision. On me dit que normalement, ça ne devrait pas poser de problème, je suis donc plutôt rassuré en sortant (la personne qui m’a accueilli était plus compréhensive que la première …)

1 commentaires:

  • Salut francois, bon je t'annonce que la france a fait 1-1 contre la corée et que zidane ne jouera pas le prochain match pour cause de 2 carton jaune! et oui moi aussi je regarde le foot!!!
    j'espère que ton ventre va mieux et que tu mange mieux chez tes amis!
    grosses bises
    emilie

    Par Anonymous Anonyme, À 19/6/06 09:30  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil