Experiment à Madagascar

01 juillet 2006

News de Tana

Ces derniers jours ont été très tranquilles. Il commence à faire sérieusement froid à Tana, le pull et un bon sac de couchage sont bien utiles pour dormir. Petit aspect désagréable, la douche… Evidemment, plus il fait froid dehors, plus l’eau est froide…et là, ça commence à être sérieusement glacial. De bon matin, dur dur de se lancer mais ça a quand même un avantage,… ça réveille !!

Hier, grande journée nettoyage, la cuisine étant dans un état de délabrement assez avancé (voir très avancé…), je me suis lancé dans les grands travaux… Pas forcément hyper agréable, en soulevant un sac, de tomber sur une souris ou un petit gecko (sorte de lézard local)… Mais bon, au moins, maintenant ça paraît un peu plus propre. Dans tous les cas, rassurez vous, on ne se sert de la cuisine que comme petite salle de bain improvisée. Je ne me serais pas vu cuisiner dedans…

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la ferme de crocodiles Croc’Farm à quelques kilomètres de Tana. C’est en fait une sorte de petit zoo qui présente différents animaux locaux : lémuriens, caméléons, geckos,…et bien sur, crocodiles… Pour y aller, nous prenons une deux chevaux qui, semble t’il, a déjà bien vécu. Manque de bol, il pleut et vu que le toit est dans un état assez limite, la pluie a une fâcheuse tendance à s’infiltrer jusqu’à moi.
Moi, un peu grand dans une deux chevaux un peu petite...

La banlieue de Tana et les champs alentours


Ici, prendre un taxi-ville (souvent des 4L ou des deux chevaux), c’est toujours assez comique. Le coût de l’essence étant assez élevé, les chauffeurs ont recours à quelques subterfuges pour en économiser un peu. Le plus amusant, c’est quand ils éteignent le moteur en pente. On se retrouve alors en roue libre sur toute la descente puis ils rallument dès que ça remonte (à mon avis, ce n’est pas très économique, puisque après, il faut redémarrer, et ça consomme beaucoup…mais bon…visiblement, ça, on le leur a pas expliqué…). Ils ont aussi une technique très particulière pour mettre de l’essence. Certain chauffeurs ont bricolé un système pour pomper l’essence directement dans une bouteille d’eau. En passant à la pompe, ils donnent la bouteille au pompiste qui leur met environ 1L (ils prennent juste ce qu’il faut pour faire le trajet). Ensuite ils plongent un petit tuyau, sortant du tableau de bord, dans la bouteille et c’est parti…
Ici, ce sont vraiment les pros du bricolage. Certes, une grande partie des gens n’est pas ou peu allé à l’école, mais ils ont un sens de la débrouille assez impressionnant. Ils peuvent tout réparer en quelques minutes, de l’ordinateur au téléphone portable, en passant par le moteur de voiture et l’appareil photo. Quand on voit tout ce qu’on jette en Europe, ici, ça ferait leur bonheur…

Voila, nous avons donc vu le parc qui était assez sympa (malgré, une fois de plus, la pluie…) puis sommes revenu sur Tana. Le chauffeur nous gratifiant d’une petite panne d’essence au passage…il ne fallait pas rêver, on ne pouvait pas prendre le taxi sans qu’il arrive quelque chose…

Des petites grenouilles locales

Ils sont pas mignons ces bébés crocos...


La tortue

Ca vous donne pas envie d'aller vous baigner...??

Un petit maki (lémurien)


Et...le fameux caméléon...

Sinon, je découvre Tana petit à petit et ses différentes facettes, pas toujours très agréables. C’est une ville où l’on peut voir une petite fille de 4 ans entrain de mendier juste à côté d’un Porsche Cayenne (le gros 4x4 de chez Porsche)…Ce n’est pas toujours facile de comprendre comment on en arrive là... Ici, on voit tous les contrastes, à la fois, l’extrême pauvreté d’un côté et, de l’autre, quelques îlots de luxe à l’occidental : boites de nuit, restaurants huppés, rues remplies de 4x4… C’est une ambiance assez bizarre. Ajoutez à cela la pollution très importante, les immeubles en piteux état, vous obtenez une ville complètement à part à Madagascar…
Demain, je quitte Simon puisqu’il part quelques jours pour Fianarantsoa. Je vais donc aller passer quelques jours à l’hôtel en attendant de définir mes projets pour les dernières semaines. Je dois rencontrer dans la semaine deux personnes souhaitant monter une association d’aide aux orphelins dans leur quartier. Je verrai si je peux leur donner un petit coup de main. Sinon, j’envisage d’aller me balader quelques jours vers Sainte Marie, une petite île sur la côte Est de l’île, près de Tamatave.

4 commentaires:

  • salut, bon je ne te donne pas le résultat du match de samedi puisque tu es au courant et que tu as surement au TOI la chance de la voir! moi c'est pas un pb ça ne mapas trop dérangée mais lionel faisait des allés et retour à la voiture pdt le repas du mariage pour se tenir au courant du match!!!!
    ben écoute continue tes belles aventures et surtout pense à nous appeler kan tu rentre pour kon puisse se voir avant que tu reparte.
    A plus. Biz

    Par Anonymous Anonyme, À 3/7/06 12:26  

  • Salut Emilie, effectivement, j'ai pu voir les brésiliens se faire écraser...quel bonheur...désolé que Lionel n'ai pas pu voir le match ;) Il était pas mal pourtant...Il se rattrapera pour la demi-finale

    Par Blogger Francois, À 3/7/06 17:46  

  • I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 12/8/06 22:31  

  • Very pretty site! Keep working. thnx!
    »

    Par Anonymous Anonyme, À 18/8/06 02:16  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil